Comprendre le SEO pour les débutants

Cet article a pour mission d’aider à comprendre le SEO pour un débutant qui aimerait se lancer sur le web. Nous ne pouvons pas parler de business sur Internet sans aborder le référencement naturel. Nous allons voir de manière globale cette technique indispensable pour développer TOUTE activité en ligne.

Qu’est ce que le SEO ?

De l’anglais « search engine optimisation », le SEO désigne le fait d’optimiser son contenu pour être le plus visible possible sur les moteurs de recherche.

TOUT texte quel qu’il soit peut, et devrait être optimisé sur le web. Il en va de la visibilité de votre contenu : site internet, e-commerce, vente de services, etc. Le SEO correspond au référencement naturel et manuel. 

Naturel, car il nécessite moins d’investissement (quand on le fait soi-même) et génère ensuite un trafic sans autre effort à la différence d’un référencement payant (publicité qui devra être renouvelée constamment).

Comprendre le référencement SEO pour les débutants ta meilleure vie

Comprendre le référencement naturel quand on est débutant

Le SEO vous permet de positionner votre site dans les toutes premières pages des résultats de moteur de recherche comme Google, Bing, Ecosia par exemple. Il vous permet également de mieux référencer vos produits si vous êtes vendeur sur Amazon. Vous pouvez aussi optimiser votre contenu sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, ou même sur Youtube.

Vous l’aurez compris, cette compétence peut s’avérer essentielle pour votre visibilité en ligne. Un bon SEO impactera positivement vos ventes sans aucun doute.

Visibilité et trafic avec le SEO

La toute première vraie difficulté que j’ai eue à gérer dans la création de ma boutique e-commerce, fût la visibilité et le trafic. Et oui, après avoir tout bien fait comme il faut : statut légal, stocks, site internet, packagings, etc. J’ai très vite réalisé que personne, si ce ne sont mes proches, n’avaient accès à mon produit ni même la connaissance de son existence. 

Quant aux publicités payantes, j’ai bien vite déchanté à la vue des frais nécessaires à leur rendement optimal. On parle ici d’environ 100 euros par jour sur 2 à 3 semaines minimum. Une fois la campagne publicitaire terminée, nous courons aussi le risque de voir les visites sur notre site diminuer drastiquement, voire disparaître. 

Formation SEO ta meilleure vie

référencement naturel ou payant

Le SEO reste l’option la moins chère et la plus pérenne sur le long terme. En effet, référencer son site dans les SERPS Google (terme qui désigne la page de résultats d’un moteur de recherche qui va s’afficher suite à la saisie d’une requête dans le formulaire de recherche) demande plus de temps. Là où la publicité payante vous garantit une visibilité et des conversions quasi-immédiates, bien se positionner sur le moteur de recherche sera plus lent, mais générera des visiteurs naturellement et continuellement à l’avenir. Nul besoin d’une manœuvre supplémentaire de votre part si ce n’est de l’entretien dans le temps.

Comment référencer son site ?

Se former au SEO

Même si j’ai vite compris l’urgence de me former au SEO pour l’évolution de mon business, je comprends toutefois la difficulté que requiert cette compétence pour certain. Tout entrepreneur web n’aura pas forcément le temps ni l’énergie à accorder à ce genre de tâche. Heureusement, de nos jours, il existe beaucoup d’experts spécialisés dans ce domaine. Véritables aide au référencement, de nombreux freelances peuvent optimiser votre site, blog, boutique e-commerce pour des prix très raisonnables sur Fiverr notamment.

Vous pouvez avoir recours à une agence également. Ils vous factureront selon le nombre de pages à optimiser de votre site. En somme, plus vous aurez du contenu, plus la facture sera élevée.

Comme beaucoup d’aide referencement google, je recommande de voir ces services comme des investissements dans votre entreprise. Indispensables pour automatiser votre business.

Comme je l’ai précisé plus haut, un site bien positionné sur un moteur de recherche est un site qui génère des ventes TOUT SEUL. Vos clients vous trouvent directement en tapant vos mots-clés dans la barre de recherche. Vous n’avez plus aucun travail à fournir de ce côté-là. Rien ne vous empêche par la suite avec vos revenus générés de miser sur de la publicité payante pour Booster davantage vos ventes ! Combiné avec votre trafic organique, voilà la combinaison rêvée d’un entrepreneur qui réussit sur le web.

Les outils SEO utiles

Si le travail de référencement et d’utilisation des mots-clés est lui bien manuel, il existe cependant sur le marché de nombreux outils pour nous aider à trouver les mots-clés les plus efficaces dans une stratégie SEO. Et ce, débutant friendly bien sûr !

Pour se faire la main au début, je conseillerai Ubersuggest que je trouve assez simple d’utilisation et peu cher. Au niveau des tarifs, nous sommes sur une trentaine d’euros par mois. Il est vraiment adapté aux débutants. Vous pouvez y mettre 3 sites internet, analyser vos performances SEO, trouver des mots-clés, et analyser les sites concurrents. Vous avez un essai gratuit de 7 jours pour tester.

Ubersuggest pour débuter en SEO ta meilleure vie

Le plus connu et célèbre auprès des experts SEO reste toutefois Semrush. C’est le logiciel le plus complet du marché actuel. En plus de vous fournir à peu de choses près les mêmes services qu’Ubersuggest, il ira beaucoup plus en détail quant à l’exactitude des données qu’il vous communiquera. Vous avez une version gratuite également si vous désirez essayer cet outil dans un premier temps. 

Semrush pour SEO débutant ta meilleure vie

Conclusions

J’ai personnellement pu me former au SEO en 1 mois et demi environ. Même si j’ai parfaitement compris les grandes lignes, je prévois toutefois de m’y intéresser davantage en détail. C’est définitivement une compétence que je souhaite maîtriser à la perfection dans ma démarche entrepreneuriale.

Avec les outils cités ci-dessus, vous pouvez déjà avoir une idée plus précise du SEO et de son pouvoir de frappe sur du long terme.

Créer un site internet Cmonsite

Une dernière chose à préciser tout de même ! Avoir une connaissance préalable, même basique du Web est un plus non-négligeable. Vous pourriez sinon, être vite largué devant le flux d’information lié au monde digital. Je recommande fortement de s’intéresser avant toute entreprise au SEO, à cet univers et d’être à minima curieux du net en général. Ta meilleure vie est là pour vous guider en ce sens.

Bonne immersion à vous !

Débuter avec l'affiliation ta meilleure vie