Digital nomade, vie de rêve

Vous avez toujours rêvé de pouvoir voyager, parcourir le monde ? Hors vacances bien évidemment. Vous avez soif de liberté ? Nous aussi. Alors intéressons nous aujourd’hui au statut de digital nomade, le fameux mode de vie de rêve et sur comment y accéder concrètement.

Digital nomade : Définition

Le digital nomade comprend en son nom deux concepts distincts : celui de « digital » qui va englober la partie « en ligne », « internet » de la chose et bien sûr l’aspect « nomade ». Cette dernière est généralement plus attractive, elle qui consiste au mouvement, à la liberté de choisir la localisation où nous souhaitons nous établir pour travailler.

Donc, pour résumer, travailler depuis le net et ce peu importe votre géolocalisation. N’est-ce pas là le job idéal pour nous autres amoureux de voyages ?

En effet, ce mode de vie et de travail vous permet d’exercer de n’importe où dans le monde. Il vous offre une flexibilité que peu de métier actuels proposent. Vous pouvez ainsi, allier boulot tout en profitant pleinement de votre vie. Disposer de votre temps et de vos proches comme bon vous semble.

Sortir de la pas très fameuse routine du « métro boulot dodo » est certes le but absolu de beaucoup, malgré tout, devenir digital nomade semble tellement inaccessible, pourquoi à votre avis ?

devenir digital nomade en 2021 ta meilleure vie
Un travail d’autonomie et de discipline

Je vais être honnête avec vous, après mon long voyage en Asie d’environ 7 mois, j’ai personnellement été emmenée à rencontrer beaucoup de « digital nomad » de différents pays du monde. Même si certains n’étaient pas très clairs quant à leurs « activités » en ligne (sans blague, il gardaient jalousement leur secret). D’autres en revanche, n’hésitaient pas à s’ouvrir d’avantage sur celles-ci.

Une information majeure que j’ai retenue cependant de leurs discours et de certaines de leurs caractéristiques comportementales en général. Beaucoup d’autonomie et surtout beaucoup de DISCIPLINE.

Si travailler au bord de l’océan vend du rêve à beaucoup d’entre-nous, résister aux diverses distractions (qui sont multiples dans ces contextes) est moins simple. Il faut donc savoir jongler entre sacrée discipline de travail, organisation précise de son emploi du temps et le parfait mindset de l’entrepreneur web.

Digital nomade mode de vie 2021 ta meilleure vie

Comment devenir digital nomade ?

Enfin, Le vif de sujet ! La partie la plus intéressante n’est ce pas ? 

En vérité, il existe plusieurs options. Beaucoup de secteurs d’activités libres sur Internet se sont démocratisés ces dernières années. Je vous invite à faire vos recherches et bien évidemment de vous orienter vers un secteur qui vous passionne et qui vous ressemble of course !

Ta meilleure vie vous propose quelques pistes cependant. (je suis là pour ça!)

Démarrer une activité en ligne

Vous aurez le choix ici entre construire un blog rentable, devenir entrepreneur web (e-commerce), influenceur, community manager, formateur, coach sportif, etc. De nos jours, vous pouvez vous déclarer en ligne ou même créer un statut qui correspond à votre activité en moins de 10 minutes. 

Continuer de travailler pour un patron et gérer vos missions en télétravail notamment dans ces secteurs : secrétaire à distance ou encore assistant virtuel (travailler pour des web-entrepreneur, gérer des SAV de e-commerce), ressources humaines, télé secrétaire médicale, etc. 

Si vous avez certaines compétences telles que l’écriture, la photo, l’éducation, le dessin, vous pouvez vous lancer en tant que freelance et ainsi, proposer vos services aux particuliers et/ou entreprises. Il vous faudra cependant trouver votre clientèle de manière efficace et durable. 

La meilleure plateforme de freelance que je recommande pour proposer vos services en ligne et générer des revenus assez rapidement, ou même apprendre une nouvelle compétence !

Pour ma part, je pense que votre meilleur atout de digital nomade sera de vous former aux métiers du web. J’ai l’intime conviction qu’outre le fait que ceux-ci soient les métiers les plus rentables de l’avenir, ce sont les seuls à mon sens, qui sont suffisamment complets pour vous permettre de trouver une réelle indépendance financière sur le net.   

Quel budget pour devenir digital nomad ?

J’aime bien me dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un budget pour se lancer. Qu’avec 0 euro en poche, vous aussi pouvez démarrer, mais… Ce ne serait pas totalement vrai. 

Même s’il est possible de démarrer une activité sur Internet sans argent… Je vous conseille (en toute connaissance de cause) de mettre un peu d’argent de côté. De vous former dans votre temps libre. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’énergie. Il m’a fallu environ 2 ans pour comprendre pleinement ce que signifiait être digital nomade et comment mettre en place les choses apprises.  

Assurez-vous d’avoir une rente d’argent mensuel minimum pour pouvoir vous en sortir en tant que digital nomade. Surtout quand vous êtes débutant et que vos missions ne génèrent des revenus que très ponctuellement. 

Prévoir un plan B

 Même si un certain nombre de « digital nomad » (en anglais) vivent plus que correctement de leurs activités en ligne, beaucoup rencontrent encore des difficultés à trouver une vraie stabilité financière. Du moins, au début. Avoir un parachute de survie sous forme d’épargne vous permettra de vous soucier moins quant à fournir une grosse quantité de travail, qu’une qualité de travail à la hauteur de vos ambitions. 

Choisir une destination peu chère

Favoriser certains pays plus que d’autres est l’astuce ultime du digital nomade. Aussi, vous les retrouverez souvent en masse dans certains endroits plus que dans d’autres. Les critères de sélection du parfait digital nomade seront naturellement une très bonne connexion internet, et un faible coût de la vie. Combo gagnant !

Je ne vous cache pas que le choix de Bali n’était pas anodin dans ce sens. Vous pouvez clairement y vivre très correctement avec 600 euros par mois ! On est loin du budget minimum nécessaire pour survivre dans les pays occidentaux. C’est certainement le plus hallucinant ! Pouvez-vous seulement imaginer, que cette vie de rêve dans ces pays exotiques ne nécessite pas tant de revenus mensuels que ça ?

Digital nomade à Bali ta meilleure vie

Avant de partir !

Devenir digital nomade ne veut pas dire s’enfuir hors de la réalité de notre système. Ce mode de vie requiert certaines dispositions indispensables à prendre au préalable.

Administration en règle

Assurez-vous d’être à jour au niveau administratif. Beaucoup de documents administratifs peuvent être numérisés et gérés à distance. Avoir la liberté de travailler de n’importe où est une chose. Se voir rattraper par ces devoirs citoyens lorsqu’on est emmené à rentrer dans notre pays en est une autre.

Bien s’équiper

Avoir un matériel solide et de qualité. La base de tout digital nomade qui se respecte. N’ayez pas peur d’investir ! C’est votre matériel de travail, rien ne devrait être plus précieux à vos yeux dorénavant (oui, bon, on exagère un peu) mais pour avoir été planté par mon ordinateur pro à l’autre bout du monde, je vous épargne le stress et l’anxiété que j’ai subie. Sans parler des dépenses inutiles que cette situation a engendré. 

Bon d'achat de 10 euros cdiscount

Pensez également à une sauvegarde, on ne sait jamais. Soit, stocker ses données sur un disque dur externe. En bref, soyez très prévoyant, c’est le conseil le plus important à retenir il en va de votre business et de votre sérénité.  

Assurance voyage

Avoir une assurance béton de digital nomade. Comme on ne peut pas prévoir les accidents et imprévus de la vie loin de chez nous, la question d’une assurance ne devrait pas se poser. C’est OBLIGATOIRE. Pour les rapatriements si nécessaires, les accidents, les frais de soins, etc.

Assurance des nomades digitaux
Bien choisir sa banque

Prévenir sa banque de son départ. Cette étape est aussi très importante même si je recommande toujours de ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Prévoyez une deuxième banque idéalement en ligne et qui soit tournée vers le voyage. Qui ne vas pas vous tarifer tous vos retraits d’espèces et qui possède un service client irréprochable. Si possible actifs H-24 décalage horaire oblige. 

Se retrouver sans accès à ses comptes à l’autre bout du monde est malheureusement une mésaventure qui arrive souvent au digital nomade, et même aux voyageurs lambdas en général. 

J’ai moi-même expérimenté une situation de la sorte à Bali. Ma carte bleue a été piratée et les individus responsables de ce délit ont retiré une certaine somme avec mes données bancaires. J’ai cependant réussi à me faire rembourser la somme en intégralité, faire opposition à la carte et en recevoir une nouvelle en moins d’une semaine. Tout le monde n’a pas cette chance. Ma banque de voyage est Revolut. Même si elle n’est pas parfaite en tout point, ils ont l’avantage d’être extrêmement réactifs.

Goût de l'aventure digital Nomade ta meilleure vie
Goût de l’aventure et capacité d’adaptation

Ai-je seulement besoin de le rappeler ? Démarrer ce projet de vie requiert une sacrée dose d’esprit d’aventure et d’adaptation. Les conditions de travail ne seront pas toujours idéales. Vous ne trouverez pas toujours le « working place » branché et tendance adapté, ni le cadre de vos rêves. De venir digital nomade, c’est être prêt à travailler même quand les conditions sont précaires, changeantes, variables.

Si vous comptez abandonner dès que le cadre perd en confort et en esthétique, cette condition de travail n’est pas faite pour vous. Il vaut mieux rester dans un bureau cloîtré, c’est clairement plus stable à ce niveau. N’oubliez pas le mot « nomade » dans « digital nomade ». Des fois, vous serez emmené à bouger, à délocaliser, à faire des compromis au niveau de votre confort. Vous devez, vous y préparez avant de vous lancer.

Conclusions

En somme, vous pouvez devenir digital nomade si vous le désirez réellement. J’ai essayé avec cet article de ne pas vous vendre pas du rêve inutilement. D’ailleurs, méfiez-vous de toutes personnes qui prônerons la facilité outre mesure (tous domaines confondus)!

Soyez efficaces dans votre recherche et dans votre travail quotidien. Ne sous-estimez pas le pouvoir des petites actions, parce que ce sont bien celles-ci qui, accumulées, vous mèneront là où vous devez être. Restez réalistes, il n’y a pas de miracle et la chance reste un élément malheureusement très aléatoire.

Devenir digital nomade n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début de votre meilleure vie. Celle que vous aspirez et celle que vous méritez.

S’il y’a des nomades digitaux parmi la communauté, quels sont vos meilleurs conseils pour débuter ? Ta meilleure vie est toujours friande de bons conseils 🙂

Job modèle à Bali

Job d’appoint de modèle photo à l’autre bout du monde.

#digitalnomade