Envie de lancer ton e-commerce ?

Tu as envie de lancer un e-commerce, mais tu ne sais pas par où commencer ? Ta meilleure vie est là pour t’aider à visualiser clairement les étapes qui se présenteront à toi.

Dans cet article, je partage avec toi mon expertise et un peu de mon parcours personnel pour t’accompagner dans cette aventure web entrepreneuriale (débutant friendly).

devenir indépendant financièrement grâce à internet ta meilleure vie

E-commerce définition

Avant toute chose, reprenons ensemble les bases à connaître. Le e-commerce est simplement un commerce avant tout « digitalisé ». Il fut un temps où l’on disait commerce électronique, mais ce temps-là est bien révolu. Dans le monde digital, proposer ses produits ou services à la vente entre désormais dans le domaine très populaire du commerce en ligne. Tout y est digitalisé, de l’offre aux produits pour enfin aboutir aux paiements. 

Envie de lancer ton e-commerce ? Ta meilleure vie

Les avantages du e-commerce

Pour ma part, l’aspect digitalisé et quasi automatisé est déjà un excellent argument en faveur de cette forme de commerce. En effet, votre boutique/offre ne dort jamais. À la différence d’un lieu physique qui se doit d’ouvrir quelques jours par semaine et à des horaires précis.

Les moindres coûts de lancements viendrons définitivement en deuxième position. Économiser sur les frais de location ou d’achat d’un local, sur les salaires si nous avons des employés, sur l’entretien des murs et toutes ces choses relatives à un commerce physique. Ces frais seront inexistants avec un business en ligne.

Enfin, le fait que l’on puisse toucher un groupe de prospect beaucoup plus large. Là où votre boutique physique sera limitée de par la zone géographique et la surface au sol. Si votre communication est bien faite, votre commerce digital pourra très facilement attirer plus de 1000 visiteurs par jour, par heure, et plus encore. Imaginer seulement ce genre de volume de visite sur votre stand commercial !

Les étapes pour lancer un e-commerce

Avant tout lancement, je vous suggérerais activement de définir avec précision votre cible. Ensuite, les produits ou services que vous souhaitez lui proposer. Aussi, prévoir un capital de lancement : sachez qu’avec 200 euros, vous pouvez d’ores et déjà commencer une activité en ligne. Ces 3 étapes préliminaires passées, nous pouvons démarrer. 

1 L’aspect légal

Pas le plus sexy, mais indispensable pour ne pas se faire embêter plus tard. Le statut d’auto entrepreneur est le plus rapide à mettre en place. Il est, à mon sens, idéal pour débuter. Vous pourrez le cumuler avec un CDI. C’est rapide à mettre en place et tout se fait en ligne de nos jours. 

Ce statut juridique vous permettra de tester un nouveau modèle de business sans que vous n’ayez à vous mettre trop en danger. N’oubliez pas toutefois de déclarer vos ventes et d’établir des factures avec la mention « TVA non-applicable, article 293 B du CGI ». Avec ce statut, vous serez taxé à 12,80 % de votre chiffre d’affaire. Intéressant pour débuter, mais dès que vous dépasserez les plafonds (176 200 € environ pour « vente de marchandise ») pensez à switcher sur une SAS ou SASU. Des statuts qui seront plus avantageux sur du long terme. 

2 Trouver un fournisseur

Bien sûr, vous pouvez vendre vos propres créations. Si vous êtes vous-même artiste ou créatif, ce sera votre petit plus. Pour les autres, trouver un bon fournisseur dans votre niche sera essentielle pour votre approvisionnement. Selon le prix que vous êtes prêt à mettre dans un stock, vous aurez le choix entre un fournisseur en Chine (moins cher du marché) ou des fournisseurs locaux (plus cher mais souvent plus qualitatifs).

Prenez le temps de comparer leurs offres, d’analyser les produits selon l’image de marque que vous souhaitez construire et selon vos ambitions, par exemple : business sur du long terme ou juste tester un produit.

Les fournisseurs les plus connus sont : Ali express, Alibaba, Bigbuy, BestOfferBuy, Global sources, Nadine-france, Ankorstore, etc.

Notez cependant, certains d’entre eux seront plus spécialisés dans la vente d’électronique que dans la cosmétique par exemple. Lorsque vous trouverez votre produit gagnant, n’hésitez surtout pas à renégocier les prix de gros ! Vous serez surpris des remises qu’ils sont capables de vous faire par la suite. 

3 La plateforme adapté pour vendre ses produits

Beaucoup de personnes utilisent Shopify pour créer une boutique en ligne. En vérité, vous pouvez utiliser un site WordPress avec l’extension Woocommerce également. Wix est certainement le plus simple à prendre en main. Néanmoins, pour avoir moi-même une boutique dessus, je ne recommanderais pas cette plateforme pour sa faible capacité à être bien référencée par Google. Voir mon article sur l’importance du référencement ici

Envie de lancer ton e-commerce quel site ? ta meilleure vie

Webself est une plateforme qui vous permet de créer un site internet personnalisé gratuitement dans un premier temps. Pour débuter, il est excellent. Tout est pris en charge, si vous faites vos premiers pas en ligne, c’est définitivement votre outil pour commencer. L’offre e-commerce sera à 17 euros par mois contre 30 euros chez shopify par exemple.

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel en informatique ou expert en codage pour avoir une boutique qui convertit. Ces plateformes sont conçues pour vous aider au mieux et optimiser la mise en valeur de vos produits.

4 Packaging et Branding

Cette partie est ma préférée ! Tous les amateurs de conception et de design en seront ravis également. Une image de marque bien définie et bien travaillée sera ce qui va vous différencier de la concurrence. Cette même image si optimisée, vous permettra de valoriser votre marchandise et lui donner un certain standing donc vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !

J’ai personnellement utilisé Packhelp pour mes cartons et sachets d’envois. Ce site permet de personnaliser vos packagings et y déposer votre logo. Leurs cartons sont éco-responsables et les choix de couleur et de forme sont infinis ! Les prix sont assez accessibles et la livraison est rapide.

Un packaging se doit d’être de qualité. Qui honnêtement n’accorde pas une attention particulière à l’esthétique des colis qu’il reçoit ? Personnellement, j’aime recevoir mes produits soigneusement emballés avec soit un petit mot ou une surprise à l’intérieur. Offrir une expérience client inoubliable jouera fortement sur vos ventes futures.

Packhelp ta meilleure vie packaging eco responsable bio

Pour la conception d’un Logo mémorable qui sera votre identité sur le web (en tant que marque), vous pourrez le faire vous-même si vous avez ce genre de compétence. Si vous êtes un peu créatif/ve, l’outil Canvas sera votre meilleur ami. 

Dans le cas où vous souhaiterez déléguer à un professionnel tout en dirigeant selon vos désirs, trouvez un freelance sur Fiverr qui s’occupera de cette tâche pour vous. Cartes de visite, dépliants, et même templates pour les réseaux sociaux. Il ou elle, sera en mesure de vous fournir en plus d’un logo, des outils de communication utiles à votre image marque.

5 Logistique

Vous avez reçu votre marchandise, vous avez votre logo, vos cartons, et autres packagings.. L’idée du stockage fleurit naturellement dans votre esprit. Heureusement, nous sommes ici pour anticiper cela.

Tout dépendra en réalité du volume de votre stock, partons du principe que vous débutez et que celui-ci n’est pas si important. Vous pourrez le ranger chez vous, ce sera toujours le plus accessible et le moins cher. Surtout si vous vous occupez de l’emballage et de la livraison vous-même. Par exemple, si vous vendez des vêtements (possibilité d’avoir un gros volume pour peu d’espace de stockage).

À mesure que votre business grandira cependant, vous serez emmené à chercher un local où stocker vos produits. Sachez qu’il est possible de louer des espaces dédiés à cela. Certains de ces « entrepôts » modernes proposent même d’emballer et d’envoyer vos produits à votre place, et ce, moyennant un abonnement mensuel ou annuel.

Le site Bigblue s’occupe de stocker vos produits et des les envoyer pour vous. Une option à envisager lorsque vous commencerez à générer des revenus de vos activités.

Bigblue service logistique ecommerce 
ta meilleure vie

6 Publicité et réseaux sociaux

Nous y sommes enfin ! Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que la route a été longue. Par forcément périlleuse, mais vous avez dû vous armer de beaucoup de patience et de détermination.

Maintenant que votre e-commerce est en ligne prêt à accueillir ses premiers clients, vous devez déclarer aux principaux intéressés sa présence.

Quelques options s’offrent alors à vous :

  • Publicité payante = Rentabilité rapide et directe. Néanmoins, il faut s’y connaitre un peu au risque de mal configurer ses ADS, rater sa cible, et perdre beaucoup d’argent.
  • Publicité organique, vous démarchez vous même vos clients manuellement grâce aux réseaux sociaux. Garanti gratuit mais demande du temps et de l’énergie.
  • Vous décidez de créer un petit blog optimisé au SEO et patientez encore un peu pour générer un trafic 100 % naturel et gratuit envoyé directement par Google. Voir mon article sur le référencement naturel ici.
  • Ou les trois, dans quel cas vous devrez vous former à minima au marketing digital ! Ou faire appel à l’expertise d’une agence spécialisée.

Dans tous les cas, vous l’aurez compris, maintenant votre priorité absolue est d’attirer du trafic sur votre site afin de générer des ventes. 

Envie de lancer ton e-commerce ? formation ta meilleure vie

Conclusions

Si tu as envie de lancer ton e-commerce, tu as toutes les possibilités en ligne pour cela. Comme tu l’auras peut-être constaté, ce sont ces petites étapes qui te rapprocheront tous les jours de tes objectifs. Par extension, de tes rêves.

En soi il n’y vraiment rien de bien compliqué, si ce n’est une bonne connaissance et une bonne organisation. Tout va se jouer cependant entre ton budget et ton degré de patience. Tout ce qu’on entreprend une première fois comporte sa dose de risque. Cela ne doit jamais t’effrayer outre mesure, le travail fini toujours par payer. Nous perdons tous de l’argent dans notre parcours, ça fait partie du jeu.

La différence entre en entrepreneur web qui génère beaucoup de revenus avec son activité en ligne et toi, sera le niveau de persévérance mis dans ton projet et la capacité à encaisser certains échecs inévitables.

envie de créer un ecommerce

Alors, prêt à se lancer ? 🙂