Monétiser ses compétences sur Internet

Réussir à monétiser ses compétences sur Internet sans avoir à investir ? Sans avoir à mettre en place des systèmes complexes ? Sans créer de tunnel de vente ?

Nous en avions déjà un peu parlé dans cet article de blog. Même si construire un business rentable et solide sur du long terme nécessite un minimum d’investissement financier et de savoir faire, le web quant à lui, bénéficie encore d’une grande liberté d’action pour les plus créatifs et les plus débrouillards d’entre nous. De nombreux sites naissent en ce sens pour nous permettre de mettre à profit nos compétences.

Dans cet article, j’ai envie de parcourir les moyens les plus fous que j’ai trouvés pour se faire quelques euros sur la toile en partant de rien.

Croyez-moi, la seule différence entre ces personnes et vous, est plus subtile qu’il n’y paraît.

Saurez-vous deviner de quoi il s’agit ?

En réalité, dans le monde digitalisé 2.0, tout est possible. Les opportunités sont nombreuses et le talent et cette autre qualité que je garderais volontairement secrète (pour l’instant) peut réellement l’emporter sur les diplômes et l’expérience.

Monétiser ses compétences sur Internet

Monétiser ses compétences sur Internet avec Fiverr

Les services de Fiverr

Vous commencez à me connaître, j’ai beaucoup d’affection pour cette plateforme de freelancing en particulier. Notamment pour la diversité des services qu’elle nous met sous le nez.

Absolument n’importe qui dans le monde peut s’y inscrire gratuitement et commencer à monétiser ses compétences en proposant ses services à des particuliers. Je possède moi-même quelques « GIG* » sur Fiverr. Bien évidemment, aussitôt que j’avais finis mes formations et acquis certaines compétences, je me suis empressée de les proposer sur ce site pour gagner quelques sous.

Pour les entrepreneurs indépendants, cette plateforme peut vite s’avérer être une ressource illimitée en talents de toute sorte. De la création d’un site internet, au référencement, au design, à la musique, la rédaction d’e-book, les coachings divers, etc. Vous pouvez déléguer plus facilement une partie de votre travail aux freelancers internationaux et ce, à des tarifs plus qu’abordables.

Même si une grande majorité des services proposés sont en anglais, la communauté de Français commence peu à peu à se faire une place dans ce microcosme digital. Vous pouvez vous y imposer en tant que leader dans votre domaine dès maintenant !

Trouver une niche « peu conventionnelle »

La grande majorité des offres à notre portée sont assez communes. Par contre, ce que j’ai trouvé assez intéressant, ou même « fou » dans un sens, est l’espace « non-conventionnel » de ce genre de plateforme. En effet, il n’y a pas vraiment de règles pré-établies quant aux services que nous pouvons proposer.

Dans la limite du légal toutefois.

Me perdre néanmoins dans des catégories plus abstraites m’as emmené à découvrir un tout autre monde. En vrai, cela fait sens : à l’époque des formations en ligne et des coachings à tout-va, qu’est ce qui vous empêche de proposer des coachings aujourd’hui ? Vous ne savez pas quel domaine ? Ou alors, vous ne vous sentez pas assez légitime ? 

Savoir se différencier par son AUDACE

Bon, je vous avoue qu’entre les propositions de revues de profil Tinder, les médiums, et prophètes en tout genre… J’en suis vite venue à la conclusion que tout pouvait être monétisé à condition d’avoir cet aplomb qui manque à beaucoup d’entre-nous.

C’est bien là la différence entre ces personnes et beaucoup d’entre-nous. Au delà de croire en soi et en ce qu’on fait, vendre nos passions ou hobbies un peu « perchés » si je peux me permettre, demande une certaine audace.

Il est pourtant légitime de vouloir rentabiliser une compétence quel qu’elle soit s’il y a une réelle demande derrière (comme le témoigne cette capture d’écran, le nombre d’avis à côté des notes attribuées à ces GIG*). Je peux vous assurer que ces offres un peu moins conventionnelles trouvent une clientèle plus nombreuse qu’on ne pourrait l’imaginer.

Visiblement prête à payer pour s’offrir ces services. Aussi, répondent-ils à des problématiques un peu plus « originales » souvent sous-estimées ?

Je ne suis pas ici pour juger si une telle chose est juste ou non. En revanche, Ta meilleure vie a pour but d’informer sur les options qui existent sur Internet. C’est alors à chacun de se positionner selon sa conscience, ses ambitions, ses compétences.

  • Le GIG est votre fiche détaillée des services que vous proposez. Il comprend la description de l’offre, ainsi que le prix et les délais de livraison entre autres.

Conclusion et message de rappel

En somme, monétiser ses compétences sur Internet commence à être une chose de plus en plus courante et intégrée (du moins chez les anglophones, pour le moment).

Tant qu’il y a une demande, il y aura des offres. Sachez dès maintenant que c’est possible. Trouvez la position qui vous sied, construisez les fondations de votre meilleure vie en vous créant un travail sur-mesure. Et enfin, OSEZ briser les barrières mentales qui nous maintiennent dans un système de pensées restrictif. Sortons des sentiers battus pour conquérir ce nouveau monde qui se dessine devant nous.

Je vais vous coacher pour apprendre à lire plus vite, mieux mémoriser etc…
Je vais écrire un profil captivant pour des sites de rencontre