Se former aux métiers du web

Se former aux métiers du web t’intéresse ? Il est vrai toutefois que ceux-ci peuvent sembler inaccessibles, longs, et surtout très chers… J’en ai moi-même fait l’expérience. J’ai été découragée à maintes reprises devant ces problématiques lorsque je recherchais des cours de marketing digital à côté de mon boulot.

Néanmoins, dernièrement, des plateformes de « e-learning » ou encore cours en ligne ont naturellement fleuri sur la toile à cause d’une certaine pandémie. Elles ne sont pas toutes « certifiantes » à proprement parler, mais offrent néanmoins une diversité qui est plus que bienvenue.

Nous verrons ensemble dans cet article ces quelques plateformes de formations que j’ai testées, leur prix, et pourquoi elles sont favorables à un apprentissage optimal dans votre objectif de digitaliser votre business.

Pourquoi se former aux métiers du web?

Vous avez besoin de liberté ? J’imagine que oui, vous ne seriez pas ici autrement. Les opportunités qu’offre Internet à ce niveau sont plus que multiples. Travailler de n’importe où dans le monde, gérer son emploi du temps, avoir plus de flexibilité, sortir de la routine de boulot conventionnelle et j’en passe.

L’article « Pourquoi créer un business en ligne 2021 ? » —> ici

Le web est un marché en croissance exponentielle constante. La crise de la COVID-19 nous a démontrés entre autres, la nécessité de digitaliser son entreprise. En effet, nos futurs prospects s’y trouvent en grande partie, et y adoptent une nouvelle habitude de consommation.

Devant toute cette « web-euphorie« , la concurrence n’auras jamais été aussi rude et compétitive. L’accessibilité évidente de la toile et le désir de liberté quasi-général, y est pour beaucoup dans cette course.

Quelques influenceurs ont réussi l’exploit de s’imposer sur ce marché en tant que professionnels de métiers qui n’existaient même pas 10 ans auparavant. La réalité derrière les écrans est néanmoins la suivante : avoir cette position ne s’obtient pas par le fruit du hasard. Ces personnes ont acquis des expertises au fur et à mesure du développement d’Internet. L’expérience, les opportunités naissantes, et bien sûr la demande qui s’en est suivie à simplement propulsé ces acteurs aux rangs de leaders.

Ce qui nous emmène naturellement au point suivant : s’imposer sur le net en tant que professionnel dans son domaine. Acquérir une/ou des compétences spécifiques, et démontrer en quoi vous aussi, pouvez apporter votre savoir-faire à vos clients. Ce n’est pas la demande qui manque, croyez-moi.

NB : toute entreprise comporte un risque de perdre de l’argent. Même les pros en perdent régulièrement. Une bonne formation vous permettra de limiter les dégâts cependant.

Acquérir et rentabiliser ses compétences

Se former aux métiers du web ta meilleure vie

BeTeachr est une plateforme de e-learning que j’affectionne particulièrement. Elle est sécurisée et très intuitive. Vous avez accès à toutes sortes de formations (minis et complètes) sur le marketing digital et les métiers du web sous toutes leurs formes, et ce, à des prix plus que raisonnables.

Ce que j’aime avec ces formations, est le fait qu’elles soient applicables très rapidement et l’argent investi peut être vite rentabilisé. Pour un premier pas dans cette forme d’apprentissage, ce site est à mon sens le meilleur pour débuter et se construire une base solide de connaissances.

-> Si vous souhaitez vous lancer dans le E-commerce et créer une boutique en ligne rentable

-> Devenez Indépendant financièrement grâce à internet, tout ce que vous devez savoir et mettre en place.

-> Créer et rentabiliser votre blog en travaillant dessus 7 heures par semaine. Formation formidable et vraiment très complète sur le blogging et comment générer des revenus avec sa passion pour l’écriture.

-> Auto entrepreneurs, freelances, travaillez d’où vous voulez et quand vous voulez. Apprenez à monétiser vos compétences pleinement et ne plus dépendre d’un patron. Tout ce que vous devez savoir sur le freelancing ici.

-> Parce que je fais également des vidéos sur YouTube, quelques astuces pour bien réussir ses montages vidéos. Quand on sait comment captiver le spectateur à son importance sur cette plateforme pour générer plus de vues notamment.

Devenir formateur et vendre ses propres formations

Vous êtes peut-être désireux/se de transmettre vos connaissances, vous pouvez également mettre vos formations sur BeTeachr. Si vous êtes un expert dans un domaine que ce soit la santé, le fitness, le bien-être, etc.

Le site Fiverr possède une option de vente de vos services à des particuliers ou entreprises. Si vous avez des compétences telles que web design, création de site internet, rédaction d’articles, dessin, si vous êtes community manager, etc. Inscrivez-vous gratuitement et créez un GIG listant vos capacités ainsi que le prix de vos services.

Les formations aux métiers du web financées par l’état

Si vous êtes salarié en CDI, vous avez les formations certifiantes sur le site Mon compte formation qui vous propose une large gamme de cours adaptés selon vos envies et besoins. Même si avoir une activité rentable ne nécessite pas forcément de diplômes en tant que tel. Avoir une certification d’état cependant, peut être un atout que même moi ne saurai négliger. D’autant plus si elle est payée avec votre cagnotte. Pourquoi s’en priver ?

SE former aux métiers du web ta meilleure vie

Ici l’exemple d’une recherche sur le Marketing Digital par exemple

Les autres plateformes de e-learning

Comme beaucoup d’entre nous, vous pouvez simplement rechercher « cours en ligne » sur Google. Vous aurez plus de choix qui s’offriront à vous en plus de ceux proposés dans cet article. 

Par exemple pour les plus connus -> Udemy, My mooc (qui propose des cours gratuits), Open classroom, Skilleos (pour des cours plus variés), SkillShare (qui propose un abonnement mensuel ou annuel ; peut être très intéressant sur le long terme), etc.

Les formations sont généralement payantes. Les options qui sembleront gratuites au début seront peu riches en informations utiles ou soumises à une période d’essai prédéfinie.

Après, à vous d’ajuster votre budget et vos investissements plus ou moins selon vos ressources et vos objectifs. En effet, il sera définitivement plus judicieux d’investir dans une formation généraliste plus chère si vous partez de zéro. Celle-ci sera onéreuse certes, mais souvent plus complète. Pour une mise à niveau sur des sujets spécifiques plus courts et approfondis, les tarifs en revanche seront naturellement moins élevés.

Formations certifiantes aux métiers du digital par Google

Alerte Bon plan !

Peu de gens le savent, mais Google possède des ateliers numériques qui proposent des cours en ligne ainsi que des formations certifiantes. Si vous souhaitez développer de nouvelles compétences, accéder aux métiers du web, obtenir plus de visibilité en ligne, quoi de mieux que Google lui-même pour nous guider ? Learndigital offre de nombreuses opportunités de se former au travers de formations gratuites (quelques-unes), payantes et surtout certifiantes. Ça vaut définitivement le coup d’œil et c’est à la portée de beaucoup.

Formations par Google ateliers numériques

Conclusions et conseils de Ta meilleure vie

Vivre de son business en ligne est pour un rêve qui, à mon sens, justifie tout dévouement. Si vous avez ce genre de rêve, si vous êtes comme moi, amoureux de liberté, de voyages, de nomadisme digital, si vous aimez apprendre de nouvelles choses, le jeu des formations en vaut largement la chandelle.

De nos jours, elles pullulent littéralement de partout. Elles n’ont pas besoins d’être certifiantes pour que vous puissiez démarrer une quelconque activité en ligne. Là en revanche où mes warnings interviennent sera au niveau de la qualité de ces offres. Privilégiez toujours une formation qualitative ou mieux encore, la formation de quelqu’un que vous connaissez ou que vous suivez.

Comme dans tout nouveau marché, de nombreux charlatans sont apparu sans réelle surprise avec des offres toujours plus alléchantes les unes comme les autres. Seulement, il peut être plus délicat de les repérer de loin, surtout sur le net. Le plus sûr, cependant, sera, soit d’aller vous former sur des plateformes comme celles-citées plus haut dans l’article. Où, si vous avez une formation privée comme sur le Dropshipping par exemple, de rechercher des avis sur les réseaux sociaux de cette formation en particulier, et d’aller vers les plus connues.

En somme, se former aux métiers du web est accessible à absolument tout le monde. Vous n’avez pas besoin de diplômes, seulement d’objectifs clairs, de votre volonté, et de votre détermination.

Alors, quelle sera ta prochaine formation ? 🙂